jeudi 11 octobre 2012

le tunnel du Malpas


Suite des pérégrinations familiales aux abords du canal du midi, 
le "TUNNEL DU MALPAS".

Le tunnel du Malpas se trouve au pieds de l'Oppidum d'Enserune, site nationale gaulois daté entre VI siècle avant JC et le 1er siècle. transformé actuellement en site archéologique et en musée.
Le terme de "Malpas", viendrait de "mauvais pas", en effet le canal se trouvera confronté à une falaise infranchissable.
Il  fallut donc creuser un tunnel. Ce dernier mesure 173 mètres de long pour 6 mètres de haut, largeur 8,5 mètres. Mais ce qu'il fait son attrait viens de 2 facteurs : 
- le premier viens de la roche, du Tuf, roche friable sujette a éboulement. Malgré les oppositions de ces chef et même de Colbert, Pierre-Paul de Riquet fait la sourde oreille et réussit a finir les travaux à temps. Ils durèrent de 1679 à 1680. Mais il fallut qu'en mème renforcer la voute sud-est avec une seconde batie.





















- Le deuxième, viens du fait qu'en ce lieu, aujourd'hui, 3 tunnels se chevauchent.

En effet, le tunnel supérieur est celui creusé par Riquet pour le canal du midi. Au dessous passe une ligne de chemin de fer creusé au XIXeme. Et encore en dessous, le tunnel de drainage de l’étang  de Montady, datant du XIIIeme siecle, reconnaissable par sa forme circulaire et ces canaux de drainage tous en direction du centre, a l'image des parts de tartes.


Trois tunnels sous une colline d'environ 50 mètres de haut.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire