Après bavardage avec les institutrices, on appris que le lendemain, vendredi, ces dames sont avec nous sur la journée pour une rando découverte sur les crêtes de Vassieux.
Le rendez vous est pris pour le lendemain 9H30.
Vendredi matin départ 9h45 du centre de la Gélinotte, en car, en direction du lieu dit "La patte d'Oie" sous le col de Vassieux.
10H00 c'est parti pour cette journée que Pascal et moi souhaitons inoubliable pour nos petits camarades de ballades.
Direction le col de Vassieux pour leurs faire prendre conscience de la vue qui s'offre a nous.
En passant prés de ruines, une explication s'impose sur cette présence humaine: c'est un ancien relais pour les voyageurs d’antan qui arrivaient du Diois et repartaient pour le Vercors.
Arrivés sur les crêtes, une vue magnifique nous apparait; a droite les trois becs, en face, la montagne de Couspeau, et au fin fond, le géant de Provence : le Ventou
Mais il faut déjà repartir. Une petite côte devant nous puis on arrive au But de l'Aiglette, (1524m)
au fond le roc de Toulaud, avec au pied le plateau d'ambel, passage du premier jour.
Une fois que tout le monde est là et reposés, tout ce petit monde repart en direction de l'endroit du pic nique tant mérité, sous l’œil perçant des vautours fauves.
Repas tiré du sac appréciés de tous puis petit moment de détente pour tout le monde.
puis redémarrage vers 13H15 en direction du col du Rousset ou le car nous attends à 15H00. direction donc le col de Chironne et sa vue imprenable sur le plateau de Vassieux. les institutrices eurent l'idée de faire marcher les enfants pieds nus, le terrain se prête a cette objectif, et la chose fut faite.
au passage quelques fleurs nous illuminent de leurs beauté : narcisse des poètes,
la tulipe sauvage, emblème du parc du Vercors
la jonquille mais sous une forme hybride
Cependant, le temps tourne très vite et les premiers tonnerres se font entendre. le pas s'accélère mais le passage du col demande une pause appuyée.
puis la descente continue sur la "voie Romaine" qui n'a rien de romaine. Au passage, dans un sous bois claire de fayard, l'odeur agréable de "l'ail des ours" vient jouer avec notre sens olfactif puis gustatif.
Arrivé dans la dernière ligne droite, le ciel, clément jusque là, déversât sur nos chères têtes blondes, des seaux d'eau. On a eu juste eu le temps de se mettre a l’abri dans le tunnel du Rousset, pour que la pluie stoppa aussi vite quelle commença.
Tout ça pour dire que c'etait une bien belle rando.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire