dimanche 27 novembre 2011

A chacun son emblème

Il y a des endroits ou l'on aime se retrouver, se ressourcer. Des endroits ou l'envie d'y aller devient un besoin. Moi j'ai trouvé le mien; le voici.
 L'Arbre Taillé de la plaine de la Queyrie
Hauts plateaux du Vercors
Sur le Vercors, il y a une multitude d'endroits qui ont une histoire, une anecdote, un charme, mais aucun, pour moi, n'a plus d’intérêt que la plaine de la Queyrie, au sud du Grand Veymont.
Ce n'est pas le plus bel endroit mais ce qui fait ça particularité, c'est cet arbre, seul au milieu de nul par avec pour seul présence, des vieux restes de colonnes Romaines.
Cet arbre, je ne sait pas l'expliquer, m’apaise et me ressource. Est-ce sa position dominante au milieu de nul part, sa confrontation au rigueur du climat, sa persévérance à continuer a vivre ou survivre, malgré les morsures du froid, les coups des hommes, les foudroiements du ciel, et le piétinements des bêtes; ou simplement sa majestueuse prestance. Il doit y avoir de tout cela.
Sa présence ne doit rien au hasard, il est là, nom pas qu'on l'y a mis, mais que on l'a gardé. Il fut épargné de l’abattage grâce  a sont rôle de guide et de point de repère. En effet,  sa stature avec un tronc sans branches et un houppier dense, font de lui un repère visuel, en cas de mauvais temps et de brouillard dans la plaine. Des bergeries aux coins de pâturages, les bergers créèrent et utilisèrent ce système de balisage, encore utile de nos jours.

J'en ai fait mon emblème car il me transmet des valeurs saines : rester et résister malgré tout les problèmes qui peuvent nous arriver; une bonne philosophie pour les montagnards souvent soumis aux mêmes conditions climatiques, physiques ou psychologiques.

Voila, je tenais a vous présenter mon emblème, et pourquoi je l'ai choisi comme nom pour mon activité professionnelle, un arbre "guide" remarquable pour un accompagnateur, cela vas assez bien ensemble, n'est ce pas.

Si certain connaisse cet arbre, je suis intéresser pour avoir votre retentissement, alors, n’hésitez pas.




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous avez l'air d'être passionné ;-) par la Queyrie et surtout par l'Arbre Taillé (je pense que c'est un euphémisme à lire votre blog !). Moi aussi, c'est mon endroit préféré sur les Hauts-Plateaux.
    Il y a quelques mois, j'ai inscrit l'Arbre Taillé à l'élection du plus bel arbre 2014 sur le site http://www.arbredelannee.com/nomines et oh surprise, hier, il a été choisi par le jury pour représenter la région Rhône-Alpes. Un photographe de nature va me contacter pour aller là-haut faire des photos qui seront publiées dans Terre Sauvage et exposées à Paris, je suis sur mon petit nuage !
    J'avais consulté votre blog quand j'ai inscrit l'Arbre Taillé à l'élection, et j'avais été surprise de savoir que vous l'aviez choisi comme totem.
    Donc, faites tourner le blog autour de vous ;-) et votez !
    Cordialement
    Stéphanie BARICEVIC

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, je trouve votre initiative pleine de sens, en effet, c'est un arbre qui a une histoire. il en a vus passer des choses, plus pou moins gaies mais toujours avec humilité, lui seul au milieux de sa vallée.
    et c'est avec joie et plaisir que j'ai voté pour qu'il reçoive enfin les honneurs du a son rang et a son grands age (d’après les études de dendrologie effectuer sur des pins équivalents qui montre la relation entre diamètre et age, notre "arbre taillé" aurait environ 150 ans.

    RépondreSupprimer